Nom scientifiqueArtemisia verlotiorum Lam.
Nom communArmoise des Frères Verlot
FamilleAstéracées
Introduction
Originaire d'Asie orientale, les modalités exactes de l'introduction de l'Armoise des Frères Verlot en France ne sont pas avérées, mais pourraient être liées à des opérations militaires françaises conduites dans cette région du monde entre 1856 et 1873.
Répartition géographique
L'Armoise des Frères Verlot est présente sur l'ensemble du territoire français. Privilégiant les situations ensoleillées, elle se plaît dans les régions thermo-atlantiques, thermo-continentales et méditerranéennes.
Reproduction sexuée
A. verlotiorum fleurit tardivement, d'octobre à novembre. Sous nos climats, le froid à cette période de l'année ne permet généralement pas d'atteindre l'anthèse (période pendant laquelle la fleur est ouverte et fonctionnelle). Sa pollinisation est sinon assurée par le vent (anémogamie) et les fruits lorsqu'ils parviennent à maturité sont dispersés sous l'effet de la gravité à proximité de la plante (barochorie). Il s'agit d'un mode de multiplication mineur pour la plante.
Reproduction asexuée
A. verlotiorum est une plante rhizomateuse stolonifère qui se multiplie principalement par ce mode de reproduction, formant ainsi des tapis denses. Des fragments de plante peuvent générer de nouveaux individus. Cette dissémination est accrue lors d'inondations dans les habitats rivulaires.
Milieux envahis et exigences
La plante privilégie les situations ensoleillées, les habitats relativement humides, riches en matière organique et en nutriments. L'Armoise des Frères Verlot envahit principalement les habitats perturbés comme les friches, les terrains agricoles, les bords de routes et de voies ferrées, les habitats rivulaires... Dans le sud de la France, sa présence est avérée dans plusieurs zones Natura 2000.
Impacts sur la biodiversité locale et le fonctionnement des écosystèmes
- Dans les milieux où la plante est envahissante, on constate une diminution de la richesse spécifique ainsi qu'une altération de la composition et de la structure de la végétation.
Impacts économiques
- La plante peut envahir les terrains cultivés, notamment les vignobles et les prairies nouvellement ensemencées.
Impacts sociaux et sociétaux
- Non documenté.
Plante ornementale
- La plante est très peu utilisée par la filière de l'horticulture ornementale.
Plante médicinale
- Bien qu'elle ne figure pas à la pharmacopée française, Artemisia verlotiorum est souvent privilégiée par les récolteurs et utilisée en herboristerie. La teneur en huile essentielle chez A. verlotiorum est en effet plus élevée que chez une autre espèce proche, Artemisia vulgaris.
Liens vers des sites d'informations référençant des travaux scientifiques :