Herbe de la pampa
Herbe de la pampa

Nom scientifiqueCortaderia selloana (Schult. & Schult.f.) Asch. & Graebn.

Nom communHerbe de la pampa

FamillePoacées

Introduction & Répartition géographique

Introduction

Originaire d'Amérique du Sud, la plante a été introduite fin XVIIIème - début XIXème en Ecosse. Elle est cultivée au Jardin botanique de Montpellier à partir de 1857. Sa commercialisation débute en 1874 mais la plante ne devient à la mode qu'à partir des années 1970, notamment dans les habitats pavillonnaires.

Répartition géographique

La plante est présente en Amérique du Sud et du Nord, en Afrique australe, en Océanie ainsi que dans les pays d'Europe occidentale (Angleterre, Irlande, France, Espagne, Portugal, Italie...). En France, l'Herbe de la pampa est principalement rencontrée sur les littoraux atlantique et méditerranéen.

Biologie et écologie

Reproduction sexuée

L'Herbe de la pampa est une plante herbacée à feuillage persistant ; espèce dioïque, la pollinisation est assurée par le vent (anémophilie). A l'automne, la plante produit une importante quantité de graines (10 millions par pied) disséminées par le vent (anémochorie) dans un rayon pouvant aller jusqu'à 25 km. Au printemps, la levée des semis se fait préférentiellement sur terrain sableux.

Reproduction asexuée

Une reproduction végétative semble possible à partir de fragments de la plante quand des conditions optimales d'humidité sont rencontrées. Toutefois, ce mode de reproduction est peu observé.

Milieux envahis et exigences

La plante colonise divers types d'habitats : zones humides, terrains sableux, pelouses, falaises, zones forestières et arbustives ainsi que certains milieux perturbés : digues, bord de voies ferrées, friches... Etant donné son mode de reproduction, elle apprécie les milieux ventés.

Impacts négatifs

Impacts sur la biodiversité locale et le fonctionnement des écosystèmes

  • Au début de la colonisation d'un nouveau milieu, l'Herbe de la pampa n'est pas nécessairement plus compétitive que les espèces indigènes présentes. Toutefois, la plante résiste mieux aux stress hydriques en période de sécheresse et peut ainsi prendre le dessus.
  • La plante est capable de former des peuplements importants entraînant une diminution de la diversité spécifique et de la richesse en familles botaniques et en types biologiques.
  • Sur le fonctionnement des écosystèmes, la présence de peuplements accroît le rapport C/N du sol, par une diminution de la teneur en azote.
  • Des risques d'incendie plus importants sont remarqués du fait de l'accumulation de feuilles sèches et de panicules fleuris facilement inflammables.

Impacts économiques

  • La plante diminue la qualité des pâturages et les feuilles coupantes peuvent causer des blessures au bétail.

Impacts sociaux et sociétaux

  • Les feuilles de l'Herbe de la pampa sont très coupantes.
  • Le pollen peut provoquer des allergies en été.
Aspects positifs

Plante ornementale

  • L'espèce est largement produite et commercialisée pour ses qualités ornementales ainsi que sa croissance rapide et sa rusticité (résiste jusqu'à des températures de -20 °C).

Autres usages

  • La plante peut être utilisée pour stabiliser certains sols.
Aller plus loin

Liens vers des sites d'informations référençant des travaux scientifiques :

ISSG | CABI | DAISIE | FCBN

 

Télécharger la fiche complète