Introduction
Baccharis halimifolia L. est un arbuste originaire d’Amérique du Nord, principalement de la façade atlantique des États-Unis, du Canada et du Mexique ainsi que des Caraïbes (Cuba et Bahamas). Il est introduit en Europe à la fin du XVIIème siècle comme plante d’ornement.
Répartition géographique
Baccharis halimifolia L. est actuellement présent sur le littoral atlantique de l’ouest de la France et du nord de l’Espagne, dans le bassin méditerranéen, en France et en Italie, et au nord sur les côtes belges et néerlandaises où il a été utilisé pour la fixation des dunes. On le signale de manière plus anecdotique dans le sud de l’Angleterre et en Géorgie. Il a également été introduit en Australie où il montre également un caractère envahissant.
Fiche détaillée
Reproduction sexuée
Baccharis halimifolia est une espèce dioïque, avec des fleurs mâles et femelles sur des individus distincts. Sa floraison s’étale de la fin du mois d’août au mois d’octobre. Les fleurs mâles, riches en nectar, attirent les insectes qui pollinisent par la suite les fleurs femelles (entomogamie). Ces dernières sont prolongées par des aigrettes de quelques millimètres, blanches et soyeuses, qui contribuent à une dissémination efficace par le vent (anémochorie). La production abondante de graines, jusqu’à 1 500 000 par pied se disperse de plusieurs mètres à quelques kilomètres autour de la plante.
Reproduction asexuée
Baccharis halimifolia rejette de souche après des perturbations : taille, stress...
Milieux envahis et exigences
Baccharis halimifolia supporte une large gamme de sols, mais préfère les conditions suffisamment humides et riches en matière organique, et une gamme de pH de 3,6 à 9. Il est rustique et peut tolérer des températures jusque - 15 °C. Il supporte des taux de salinité élevés mais s’installe préférentiellement dans les communautés à salinité moyenne. Sa niche écologique correspond à des écotones hygrophiles à mésophiles qui sont généralement des milieux à haute valeur de conservation.