Introduction
Originaire de l'Himalaya, ses graines ont été expédiées d'Asie au Jardin botanique de Kew à Londres en 1839. On retrouve la plante au Jardin des plantes de Paris en 1842 et au Jardin des plantes de Montpellier en 1873. Elle s'est progressivement naturalisée en Europe au XIXème siècle, puis fortement propagée au XXème siècle.
Répartition géographique
La balsamine de l'Himalaya est présente en Amérique du Nord ainsi que sur la majeure partie de l'Europe, de l'Espagne à la Russie occidentale. En France, elle est présente dans les régions montagneuses, sur le littoral méditerranéen et est également signalée dans de nombreuses régions, notamment en région Rhône-Alpes, Centre ou Alsace.
Fiche détaillée
Reproduction sexuée
La balsamine de l'Himalaya est une plante annuelle, autofertile, et le nombre de graines produites se situe entre 800 et 2500 graines par période de végétation, soit au sein d'un peuplement dense jusqu'à 30000 graines/m². De 2 à 3 mm de long, les graines sont éjectées par les fruits, des capsules, jusqu'à 7 mètres de distance (autochorie). Elles peuvent également être disséminées par l'eau sur de grandes distances (hydrochorie). Elles gardent leur pouvoir de germination pendant plusieurs mois mais ont besoin de froid pour leur germination.
Reproduction asexuée
Non.
Milieux envahis et exigences
La balsamine de l'Himalaya est une plante de mi-ombre et de plein soleil, se plaisant plus particulièrement dans les milieux frais, généralement humides, tels que les bords de cours d'eau, les fossés, les lisières de forêts... Peu exigeante au niveau des types de sols, elle craint cependant le gel et les périodes de sécheresse prolongées.