Introduction
Originaires d'Amérique du Sud, les jussies ont été utilisées en France pour leurs qualités ornementales (aquariophilie). Elles ont été accidentellement introduites dans le Lez à Montpellier vers 1830 et ont rapidement envahi le bassin méditerranéen et le Sud-Ouest de la France.
Répartition géographique
Les jussies sont présentes sur le continent américain, de l'Amérique du Sud jusqu'au sud des Etats-Unis, en Australie, en Asie du Sud-Ouest, ponctuellement en Afrique. En Europe, elles sont essentiellement localisées en France et dans ses pays limitrophes : Espagne, Italie, Suisse, Belgique, Pays-Bas.
Fiche détaillée
Reproduction sexuée
La reproduction sexuée des jussies est possible. Les graines peuvent flottées jusqu'à deux semaines et restées viables. Bien que ce mode de reproduction soit minoritaire, il représente un moyen de dispersion et de propagation.
Reproduction asexuée
Le mode de reproduction des jussies est essentiellement végétatif. Un fragment de tige peut se bouturer et former un nouvel individu. Les jussies se développent depuis les berges, s'étendent sur l'eau et s'enracinent ultérieurement (elles peuvent aller jusqu'à 3 m de profondeur). Elles ont une vitesse de croissance importante (jusqu'à 2 cm/jour).
Milieux envahis
Les jussies sont observées dans les milieux aquatiques à eaux stagnantes ou à faible courant. Si les milieux eutrophes favorisent leur croissance, on trouve également les jussies dans des eaux de bonne qualité.
Impacts sur la biodiversité locale et le fonctionnement des écosystèmes
- Des populations importantes de jussies peuvent modifier les qualités physico-chimiques des eaux : diminution de la teneur en oxygène (jusqu'à l'asphyxie du milieu), modification du pH.
- Les jussies émettraient des substances toxiques pour d'autres organismes vivants.
- La présence abondante des jussies peut ralentir l'écoulement des eaux en été.
- Les jussies produisent une biomasse importante et leur litière abondante tend à accélérer la fermeture des milieux.
Impacts économiques
- Le ralentissement de l'écoulement des eaux et la fermeture des milieux accroissent le risque d'inondation.
Impacts sociaux et sociétaux
- Le recouvrement des eaux par les jussies peut être à l'origine de nuisances pour certaines activités : pêche, sports nautiques...
Aquariophilie
- Les jussies ont été utilisées en aquariophilie.