Sumac de Virgine
Sumac de Virgine

Nom scientifiqueRhus typhina L.

Nom communSumac de Virgine

FamilleAnacardiacées

SynonymesRhus hirta (L.) Sudw.

Introduction & Répartition géographique

Favoriser la production, la vente, l'utilisation et la prescription de cultivars moins drageonnants. Ne pas utiliser ou prescrire à proximité des milieux d'intérêt (hêtraies acidophiles). Favoriser l'utilisation de barrières physiques limitant les possibilités de drageonnement.


Introduction

Originaire d'Amérique du Nord, il est introduit en Europe au XVIIe siècle, en France en 1602. Il a été populaire dans les années 1960-1970.

 

Répartition géographique

En France, il est présent sur l'ensemble du territoire.

Biologie et Ecologie

Reproduction sexuée

L'espèce est dioïque (pieds mâles et femelles disctincts). La grande majorité des individus plantés sont femelles (pour les inflorescences). Ce type de multiplication est donc limité en Europe.

Reproduction asexuée

Il s'étend principalement par drageonnement. Des fragments racinaires détachés de la plante sont capables de former un nouvel individu.

Milieux envahis et exigences

Les milieux concernés comprennent les champs ouverts, les bords de route, les emprises de chemin de fer et les zones brûlées ainsi que certaines forêts acidophiles.

Impacts négatifs

Impacts sur la biodiversité locale et le fonctionnement des écosystèmes.

  • En formant des populations importantes, il réduit la luminosité au sol pour les espèces qui s'y trouvent. Il émet également des substances allélopathiques.
  • Il modifie le pH des sols et en tant qu'espèce précoce des successions influent sur la trajectoire d'évolution des écosystèmes.

Impacts économiques

  • Non renseigné.

Impacts sociaux et sociétaux

  • Non renseigné.
Aspects positifs

Intérêts environnementaux

Grâce à son système racinaire, il a été utilisé pour limiter l'érosion des sols. Il est intéressant pour former des ceintures d'arbres résistantes au feu.

Intérêts économiques

Grâce à son système racinaire, il a été utilisé pour limiter l'érosion des sols. Il est intéressant pour former des ceintures d'arbres résistantes au feu.

Intérêts social, culturel, patrimonial

Quelques applications médicinales.

Aller plus loin

Liens vers des sites d'informations référençant des travaux scientifiques :

CABI | DAISIE | HARMONIA | INFOFLORA

 

Télécharger la fiche complète