Rosier rugueux
Rosier rugueux

Nom scientifiqueRosa rugosa Thunb.

Nom communRosier rugueux

FamilleRosacées

Introduction & Répartition géographique

Restriction d'utilisation : Ne pas utiliser ou prescrire Rosa rugosa à moins de 10 km du littoral des départements suivants : Nord, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Calvados et Manche.

Au sein du périmètre géographique identifié ci-dessus, informer sur les zones de plantations à éviter lors de la vente. En dehors, il est recommandé de porter à la connaissance du client cette information.


Introduction

Originaire d'Asie (Japon, Chine, Corée, Sibérie), Rosa rugosa a été introduit en Europe au XVIIIe siècle. Il a été utilisé pour l'ornementation des jardins ainsi que pour la fixation de dunes côtières.

Répartition géographique

Dans le monde, en dehors de sa région d'origine, Rosa rugosa est présent principalement aux Etats-Unis, au Canada et en Europe où on le rencontre sur les zones côtières de nombreux pays (de la France aux pays Scandinaves). En France, il est localisé sur les littoraux du Calvados au département du Nord.

Biologie et Ecologie

Reproduction sexuée

Rosa rugosa a une floraison estivale qui attire de nombreux insectes assurant la pollinisation. La plante produit un nombre important de graines contenues dans un fruit charnu, le cynorrhodon, appétant pour les animaux. Ces derniers vont ainsi contribuer à la dissémination des graines sur des distances moyennes, de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres. La consommation des graines par les oiseaux, notamment des oiseaux migrateurs, pourraient contribuer à une dispersion plus importante. 

Reproduction  asexuée

Une fois installé, le rosier rugueux se multiplie aussi par l'intermédiaire de ses longs rhizomes capables d'atteindre plusieurs mètres avant de resurgir du sol. Des fragments de plantes (rhizomes) peuvent également générer de nouveaux individus. Dans les milieux envahis, la plante forme des populations denses via ce mode de multiplication.

Milieux envahis et exigences

Le plante envahit les zones côtières : dunes, pelouses côtières, rivages sableux ou rocailleux, mais aussi les bords de routes et de voies ferrées. Le rosier rugueux n'est pas particulièrement exigeant, appréciant seulement des conditions bien lumineuses.

Impacts négatifs

Impacts sur la biodiversité locale et le fonctionnement des écosystèmes

Le développement de populations denses de rosiers rugueux se fait au détriment d'autres espèces, les milieux côtiers pouvant abriter une flore spécifique. 

L'arrivée de Rosa rugosa dans un milieu ouvert modifie la trajectoire d'évolution de l'écosystème vers des structures végétales arbustives et arborées.

Impacts économiques

La présence de la plante sur les zones côtières peut représenter une nuisance aux activités touristiques.

Impacts sociaux et sociétaux

Quelques cas d'allergies sont parfois évoqués.

Aspects positifs

Intérêt environnemental

Le rosier rugueux a été utilisé pour fixer des milieux dunaires.

Plante dépolluante

Le rosier rugueux est capable de fixer des métaux lourds (cuivre, zinc...)

Plante ornementale

La plante est présente significativement dans la filière de l'horticulture ornementale et du paysage. L'espèce type peut notamment être utilisée dans des aménagements paysagers le long de routes dans l'Est de la France : il s'agit en effet d'une des rares espèces à fleur qui apprécie ces conditions (routes salées en hiver). 

Aller plus loin

Liens vers des sites d'informations référençant des travaux scientifiques :